Anticipation et prévention des risques sociaux

Mesurer ou auditer le climat social d’une société revient à évaluer et comprendre la perception qu’ont les collaborateurs sur tel ou tel aspect de la vie sociale de l’entreprise et plus particulièrement sur tout ce qui concerne les grands sujets RH et managériaux, tels que l’implication des collaborateurs, la charge de stress, la qualité du management, la satisfaction de la politique de rémunération, la communication interne, la motivation, etc.

Mesurer ou auditer le climat social d’une entreprise revient à « prendre le pouls » de l’organisation. Cela permet d’établir un diagnostic précis des éventuels problèmes sociaux et managériaux existants ou à venir et donc par anticipation, de pouvoir corriger / prévenir tout dysfonctionnement qui pourrait freiner la bonne marche de l’entreprise.

La mesure ou l’audit du climat social est aussi une étape indispensable pour détecter et appréhender d’éventuels risques sociaux tels que les risques de conflits sociaux (manifestions, grèves, « guerres de services », etc.) et les risques psychosociaux (mal-être au travail, « rupture des communications », démotivation profonde,…) pouvant avoir des répercutions très dommageables (à la fois pour les collaborateurs qui en sont les victimes mais aussi pour l’entreprise qui ne peut plus se développer normalement).

Anticipation et prévention des risques sociaux : comment les mesurer ?

La mesure du climat social s’effectue grâce au déploiement d’un ou de plusieurs baromètres sociaux (ou baromètres RH). Ces baromètres sociaux sont des outils très puissants pour mesurer ou auditer le climat social qui règne au sein d’un service ou d’une société dans son ensemble.

Un baromètre social est en réalité un questionnaire au format papier ou électronique qui est transmis de manière anonyme et confidentielle à l’ensemble (ou partie) des collaborateurs d’une entreprise afin de mesurer leur perception sur tel ou tel aspect de la vie sociale ou de la politique de la société.

La mesure du climat social et l’anticipation/ prévention des risques sociaux et psychosociaux

La mise en œuvre d’un baromètre social contenant des questions précises et orientées vers des thématiques telles que la charge de stress, la reconnaissance, le management ou politique de rétribution, permet assez aisément d’identifier :

  • Des risques potentiels de conflits sociaux,

  • La présence de problèmes psychosociaux, c’est à dire de mal-être au travail.

Dans ces cas de figure, les questionnaires seuls ne sont pas suffisants pour identifier de manière précise les causes et les origines des problèmes identifiés. Ils ne permettent pas non plus de savoir de quelle manière ces risques pourront se matérialiser.

C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’y associer une démarche complémentaire d’entretiens individuels et / ou collectifs auprès des populations / services identifiés comme « à risques ».

Ce type de mission de conseil en anticipation et prévention des risques sociaux prend généralement plus de temps que les missions traditionnelles de mesure du climat social. Par ailleurs et dans la quasi totalité des cas, les instances CE et CHSCT sont associées très étroitement à notre démarche. Enfin et selon les besoins, nous pouvons proposer l’intervention de spécialistes tels que psychologues et médecins du travail.

Contact et informations sur l’anticipation et prévention des risques sociaux

Pour obtenir plus d’informations sur nos activités d’anticipation et prévention des risques sociaux, nous vous invitons à nous contacter directement
au 01 53 43 03 60 ou à nous adresser un message via le formulaire de contact présent sur ce site :