Qu’est-ce qu’un baromètre social (rappel) ?

Un baromètre social est un questionnaire au format papier ou électronique, qui est transmis de manière anonyme et confidentielle à l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise afin de mesurer leur perception sur un ou plusieurs aspects de la vie ou de la politique de la société. Un baromètre social sert soit à mesurer le climat social général de l’entreprise (on parle de climat social général) soit à connaître la perception des collaborateurs sur tel ou tel sujet précis (on parle alors de baromètre RH thématique).

D’une manière générale, un baromètre social permet de prendre le pouls d’une organisation et d’établir un diagnostic précis des éventuels problèmes sociaux et managériaux existants ou à venir. Un baromètre social permet d’anticiper ou constater facilement les principaux dysfonctionnements existants. C’est un outil très efficace pour mettre en œuvre des plans d’actions correctrices et ainsi améliorer la gestion des ressources humaines d’une société.

Mesure générale du climat social ou baromètre social thématique ?

Comme évoqué précédemment, notre cabinet de conseil RH réalise plusieurs types de mission. On distingue les mesures du climat social générales (avec un seul questionnaire, on mesure la perception et le ressenti des collaborateurs, sur les toutes les grandes thématiques RH et sociales …) et les mesures spécifiques ou « thématiques » qui permettent d’identifier les niveaux de satisfaction relatifs à des éléments ou thèmes précis.

Les baromètres RH thématiques sont considérés comme « plus opérationnels » que les baromètres globaux. Ils permettent d’identifier plus efficacement les problèmes existants et de mettre en œuvre des plans d’actions plus rapidement (mais à chaque fois sur une thématique seulement !).

Comment mettre en place et réaliser un baromètre social thématique ?

La mise en œuvre de baromètres RH globaux (mesure du climat social général de l’entreprise) est détaillée par ailleurs sur ce site. Concernant la mise en œuvre de baromètres sociaux thématiques, il est important de rappeler que notre société de conseil RH est aujourd’hui un des tous premiers acteurs du marché, spécialisé dans la réalisation de missions de mesure ou d’audit du climat social. Nous apportons à nos clients, un important savoir-faire, une solide expérience et surtout des solutions techniques modernes et éprouvées. Nous possédons à ce titre une expérience de premier plan et de nombreuses références pour vous permettre de réaliser un baromètre social en toute tranquillité.

Un baromètre social thématique sur mesure :

Nous réalisons un baromètre social thématique sur mesure, qui prend en compte l’ensemble des exigences et problématiques de chacun de nos clients. Cela passe par la compréhension des besoins de l’entreprise, la définitions du thème à aborder, l’élaboration du questionnaire avec validation des questions, le déploiement du baromètre avec diffusion par courriers et / ou emails, la collecte et le traitement des réponses et la rédaction / présentation du rapport final avec recommandations et axes de progressions.

Nous déployons nos baromètres thématiques auprès de sociétés de toutes tailles et de tous secteurs d’activités. A chaque fois, le thème choisi, les questions posées aux collaborateurs et la méthode utilisée (courriers et / ou emails et / ou entretiens) sont fonctions des contraintes sociales et sectorielles de nos clients.

Un baromètre social prédéfini, déployé depuis notre interface web :

PEOPLE BASE a développé un système exclusif pour mettre en œuvre très facilement un baromètre social au sein d’une entreprise.

Accessible grâce à la souscription d’un abonnement à notre site internet interactif, ce module « baromètre social » permet en quelques clics, de déployer auprès de l’ensemble des collaborateurs, l’un des dix baromètres sociaux thématiques disponibles :

  • Baromètre social sur le système de reconnaissance et la politique de rémunération,

  • Baromètre social sur la formation professionnelle,

  • Baromètre social sur les projets et outils RH,

  • Baromètre social de mesure du stress au travail,

  • Baromètre social sur le processus d’accueil et d’intégration des collaborateurs,

  • Baromètre social sur l’implication et l’engagement des salariés,

  • Baromètre social sur le dialogue social et la communication interne,

  • Baromètre social sur la gestion des compétences et des carrières,

  • Baromètre social sur la responsabilité sociale de l’entreprise,

  • Baromètre social sur la qualité et le niveau du management.

Contact & informations

Pour obtenir plus d’informations sur nos activités de Baromètres sociaux, nous vous invitons à nous contacter directement au 01 53 43 03 60 ou à nous adresser un message via le formulaire de contact présent sur ce site :