Mesure et suivi des projets d’entreprise : rappel sur les baromètres sociaux
Mesurer ou auditer le climat social d’une entreprise (grâce au déploiement d’un baromètre social auprès d’une partie ou de l’ensemble des collaborateurs) revient à « prendre le pouls » de son organisation. Cela permet d’établir rapidement et à moindre frais, un diagnostic précis des éventuels problèmes sociaux et managériaux existants ou à venir et donc par anticipation, de pouvoir corriger / prévenir tout dysfonctionnement qui pourrait freiner la bonne marche de l’entreprise.
En effet, au-delà de servir à identifier d’éventuels risques psycho-sociaux qui pourraient survenir (avec toutes les conséquences dommageables que l’on connaît), la mesure du climat social permet de manière simple et objective, d’identifier les points de blocages et les tensions qui existent au sein d’une organisation mais aussi de valider les points forts et les axes de progression de celle-ci.
Mesure et suivi des projets d’entreprise : préparer les changements
Ainsi, avant chaque changement important dans l’entreprise (modification de la stratégie, réorganisation de services, cessions / acquisitions, etc.), il est nécessaire (voire impératif) de mesurer si d’une part ces changements ont un sens et d’autre part, si ceux-ci seront correctement acceptés par la population concernée.
La mesure de cette capacité d’acceptation est très importante car elle permet de savoir quelle population dans l’entreprise (employés, managers, cadres dirigeants, filiales, unités de production, services fonctionnels, …) va « bloquer » en premier, quelle va être l’amplitude de ce blocage et sur quels sujets cela risque de bloquer …
La direction générale ainsi avertie et préparée, pourra adapter en amont son plan de mise en œuvre opérationnelle des changements prévus (timing, amplitude, priorité, communication, etc.) afin de s’assurer d’une meilleure acceptation de ceux-ci par les collaborateurs.
La cohésion générale, l’implication des collaborateurs mais aussi l’image de la direction générale, s’en trouveront ainsi renforcés !
La mesure et le suivi des projets d’entreprise
Dans le même esprit, notre cabinet de conseil RH crée et déploie des baromètres en vue de mesurer la perception des collaborateurs sur tel ou tel chantier ou projet RH. C’est le cas notamment dès que l’entreprise diffuse un Bilan Social Individualisé, change la politique de rémunération, modifie les procédures RH ou met en place un dispositif d’épargne salariale …
Contact & informations sur le suivi des projets d’entreprise
Pour obtenir plus d’informations sur nos activités de mesure et suivi des projets d’entreprise, nous vous invitons à nous contacter directement au
01 53 43 03 60 ou à nous adresser un message via le formulaire de contact présent sur ce site :