Qu’est ce que l’audit ou la mesure du climat social ?

Auditer ou mesurer le climat social d’une société revient à évaluer et comprendre la perception qu’ont les collaborateurs sur tel ou tel aspect de la vie « sociale » de celle-ci et plus particulièrement sur tout ce qui concerne les grands sujets RH et managériaux, tels que l’implication des collaborateurs, la charge de stress, la qualité du management, la satisfaction de la politique de rémunération, la communication interne, l’implication et la motivation, etc.

Auditer ou mesurer le climat social d’une entreprise revient à « prendre le pouls » de l’organisation. Cela permet d’établir un diagnostic précis des éventuels problèmes sociaux et managériaux existants ou à venir et donc par anticipation, de pouvoir corriger / prévenir tout dysfonctionnement qui pourrait freiner la bonne marche et le développement de l’entreprise.

La mesure le climat social est aussi étape indispensable pour détecter et appréhender d’éventuels risques psycho-sociaux. l’audit du climat social est donc un acte de gestion qui a pour objectif d’aider la direction générale et la direction des ressources humaines d’une entreprise, dans l’amélioration de sa gouvernance, de son management et de sa conduite.

Comment réaliser un audit ou une mesure du climat social ?

Il existe trois grandes approches pour réaliser une mesure du climat social qui règne au sein d’une organisation :

  • La réalisation d’une mesure du climat social quantitative grâce au déploiement et l’administration d’un questionnaire « papier », « online » ou « téléphonique », essentiellement composé de questions fermées,

  • La réalisation d’une mesure du climat social qualitative grâce à la réalisation d’entretiens individuels et / ou collectifs (appelés également « Focus Group »),

  • La réalisation d’une mesure du climat social par approche mixte (quantitative et qualitative).

Mesure du climat social : l’approche quantitative

L’approche quantitative consiste à déployer de manière anonyme et confidentielle à l’ensemble ou partie des collaborateurs d’une entreprise, un questionnaire (sur support électronique et / ou papier et / ou par voie téléphonique) principalement constitué de questions dites « fermées », à partir desquelles il est possible de produire des statistiques précises (brutes par questions, tris simples, tris croisés, tendance globale, tendances par thématiques, etc.).

La réalisation d’un questionnaire sur mesure

Dans la très grande majorité des cas, nous réalisons une mission sur mesure, qui prend en compte l’ensemble des exigences et problématiques de nos clients. Cela passe par la compréhension des besoins de l’entreprise, la définitions des thèmes à aborder, l’élaboration du questionnaire avec validation des questions, le déploiement du baromètre avec diffusion par courriers et / ou emails, la collecte et le traitement des réponses et la rédaction / présentation du rapport final avec recommandations et axes de progressions.

Ces missions d’audit du climat social sont réalisées auprès de sociétés de toutes tailles et de tous secteurs d’activités. A chaque fois, les thèmes abordés, les questions posées aux collaborateurs et la méthode utilisée (courriers et / ou emails et / ou entretiens) sont fonctions des contraintes sociales et sectorielles de nos clients.

Le choix d’un questionnaire prédéfini

  • Reconnaissance et la politique de rémunération,

  • Formation professionnelle,

  • Projets et outils RH,

  • Mesure du stress au travail,

  • Accueil et d’intégration des collaborateurs,

  • Implication et l’engagement des salariés,

  • Dialogue social et la communication interne,

  • Gestion des compétences et des carrières,

  • Responsabilité sociale de l’entreprise,

  • Qualité et le niveau du management,

  • Mesure du climat social générale (questionnaire en version courte),

  • Mesure du climat social générale (questionnaire en version longue),

Mesure du climat social : l’approche qualitative

Dans certains cas, il est préférable de mener une mission de mesure du climat social qualitative plutôt que de déployer un questionnaire qui ne permet pas toujours de comprendre et mesurer avec finesse, toutes les problématiques rencontrées par les collaborateurs dans leur vie de tous les jours.

Mesure du climat social

On distingue les enquêtes qualitatives de climat social directes et les enquêtes qualitatives de climat social indirectes, suivant que les répondants connaissent ou non l’objectif du projet.

Les principales approches directes sont les entretiens de groupes (ou « focus groupes ») et les entretiens en profondeur. Les approches indirectes comprennent essentiellement les techniques projectives : techniques d’associations, de phrases à compléter, de constructions, d’expression.

otre cabinet de conseil RH est particulièrement spécialisé dans la réalisation d’entretiens de groupes (ou « focus groupes »).

Autres éléments sur l’audit et la mesure du climat social

Notre cabinet de conseil RH fait des mesures du climat social pour tous les secteurs de l’économie (industrie, services, commerce et distribution, activités associatives, etc.) et utilise pour cela ses propres méthodes : mesure du climat social traditionnelle par courriers, par entretiens physiques et / ou téléphoniques, mesure du climat social par interface web « online » et mini site dédié avec options de suivis et de contrôles.

Par ailleurs, notre cabinet est capable de déployer des baromètres sociaux en plusieurs langues et sur plusieurs pays !

Les rapports produits sont toujours clairs et accompagnés de nombreuses recommandations. Il est en effet en effet inutile de faire une mesure du climat social si celle-ci n’est pas suivie par la mise en place d’actions correctrices ! …

Contact et informations sur la mesure du climat social

Pour obtenir plus d’informations sur nos activités de mesure du climat social, nous vous invitons à nous contacter directement au
01 53 43 03 60 ou à nous adresser un message via le formulaire de contact présent sur ce site :