Un baromètre social, de quoi s’agit-il ?

Un baromètre social est un questionnaire remis de manière anonyme et confidentielle à l’ensemble (ou partie) des collaborateurs d’une entreprise, afin de mesurer leur perception sur tel ou tel aspect de la vie courante ou de la politique RH de la société. Un baromètre social porte, soit sur une thématique précise que l’on cherche à analyser et mesurer, soit sur un ensemble plus large de thématiques. Dans ce cas on parle de mesure générale du climat social.

A quoi servent les baromètres sociaux ?

  • Les baromètres sociaux servent à “prendre le pouls” d’une organisation afin d’établir un bilan, un diagnostic précis d’éventuels problèmes sociaux et managériaux existants ou à venir. Les baromètres sociaux sont donc des outils de gestion très efficaces en ce sens qu’ils permettent d’identifier les zones de risques et les axes de progression d’une organisation et de prévenir et corriger tout dysfonctionnement qui pourrait freiner la bonne marche de celle-ci.

  • Les baromètres sociaux constituent des outils très puissants de mesure de la performance d’un service ou d’une société dans son ensemble. Ils permettent d’obtenir une mesure assez fine du “climat social” qui règne au sein de l’entreprise. Déployé de manière judicieuse, un baromètre social permet de réaliser, simplement et très efficacement, un audit précis sur les principaux sujets et enjeux liés aux ressources humaines et au fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble.

  • Les baromètres sociaux peuvent également permettre de détecter et appréhender d’éventuels risques sociaux au sein d’une organisation (risques de conflits sociaux et risques dits “psychosociaux”).

La réalisation et la mise en œuvre de baromètres sociaux

Notre société de conseil en ressources humaines est spécialisé dans la mise en œuvre de baromètres sociaux. Nous apportons à nos clients, un important savoir-faire, une solide expérience et surtout des solutions techniques modernes et éprouvées. Nous possédons à ce titre une expérience de premier plan et de nombreuses références, auprès de tous types d’organisation.

  • Des baromètres sociaux sur mesure (quantitatifs, qualitatifs ou mixtes),

  • Des baromètres sociaux prédéfinis, déployés depuis notre plateforme web dédiée (quantitatifs).

NOS SERVICES

Mesure du climat social

Vous souhaitez réaliser une mesure générale du climat social qui règne au sein de votre entreprise ?

Notre cabinet de conseil en ressources humaines s’occupe de tout : définition du cahier des charges, conception et déploiement du questionnaire, collecte et retraitement des informations, analyses, présentation du rapport …

Baromètres thématiques

Vous souhaitez connaître la perception de vos collaborateurs sur un thème spécifique de votre politique RH ?

Notre cabinet de conseil en ressources humaines vous propose de créer un baromètre thématique sur mesure ou de déployer un des baromètres disponibles : Qualité du management, perception de la politique de rémunérations ….

Évaluation de projets RH

Vous souhaitez connaître la perception / l’acceptation par vos collaborateurs de vos différents projets RH ?

Là-aussi notre cabinet de conseil en ressources humaines s’occupe de tout : cahier des charges, conception et déploiement du questionnaire, collecte et retraitement des informations, analyses et présentation du rapport …

Anticipation des risques

Vous souhaitez anticiper d’éventuels risques de conflits sociaux ou identifier les risques psychosociaux collectifs ?

Grâce à la conception et au déploiement de questionnaires ciblés et à la mise en œuvre d’entretiens individuels / collectifs, nous évaluons les risques d’apparition de conflits sociaux ou de risques psychosociaux (RPS) collectifs …