Méthodologie générale
Une mesure du climat social s’effectue grâce au déploiement d’un baromètre social ; c’est à dire un questionnaire transmis de manière anonyme et confidentielle à l’ensemble (ou partie) des collaborateurs d’une entreprise afin de mesurer leur perception sur tel ou tel aspect de la vie sociale ou de la politique de celle-ci.
Que cela soit pour réaliser une mesure du climat social générale, une mesure sur une thématique bien particulière, une mesure de l’évolution et de l’acceptation d’un projet ou encore pour identifier d’éventuels risques sociaux (conflits sociaux et risques « psychosociaux ») ; il existe trois grandes approches pour réaliser ce type de mesure, qu’il conviendra d’adapter selon les contraintes propres à chaque organisation :
Principales étapes
Nous réalisons des missions, qui prennent en compte l’ensemble des exigences et problématiques de nos clients. Cela passe par la compréhension des besoins de l’entreprise (qu’est-ce que l’on cherche à mesurer et pourquoi ?), la définitions des thèmes à aborder (les thèmes sont listés et sélectionnés avec l’aide de nos consultants), l’élaboration du questionnaire avec validation des questions (nous possédons une base de données de plus de 2 500 questions testées et validées), le déploiement du baromètre avec diffusion par courriers et / ou emails (grâce à notre plateforme dédiée), la collecte et le traitement des réponses et la rédaction / présentation du rapport final avec recommandations et axes de progressions.
Ces missions sont réalisées auprès de sociétés de toutes tailles et de tous secteurs d’activités. A chaque fois, les thèmes abordés, les questions posées aux collaborateurs et la méthode utilisée (courriers et / ou emails et / ou entretiens) sont fonctions des contraintes sociales et sectorielles de nos clients.
Mesure du climat social : focus sur l’approche quantitative
L’approche quantitative consiste à déployer de manière anonyme et confidentielle à l’ensemble ou partie des collaborateurs d’une entreprise, un questionnaire (sur support électronique et / ou papier et / ou par voie téléphonique) principalement constitué de questions dites « fermées », à partir desquelles il est possible de produire des statistiques précises (brutes par questions, tris simples, tris croisés, tendance globale, tendances par thématiques, etc.).
La réalisation d’un questionnaire sur mesure
Dans la très grande majorité des cas, nous réalisons une mission sur mesure, qui prend en compte l’ensemble des exigences et problématiques de nos clients. Cela passe par la compréhension des besoins de l’entreprise, la définitions des thèmes à aborder, l’élaboration du questionnaire avec validation des questions, le déploiement du baromètre avec diffusion par courriers et / ou emails, la collecte et le traitement des réponses et la rédaction / présentation du rapport final avec recommandations et axes de progressions.
Ces missions d’audit du climat social sont réalisées auprès de sociétés de toutes tailles et de tous secteurs d’activités. A chaque fois, les thèmes abordés, les questions posées aux collaborateurs et la méthode utilisée (courriers et / ou emails et / ou entretiens) sont fonctions des contraintes sociales et sectorielles de nos clients.
Le choix d’un questionnaire prédéfini
Mesure du climat social : focus sur l’approche qualitative
Dans certains cas, il est préférable de mener une mission de mesure du climat social qualitative plutôt que de déployer un questionnaire qui ne permet pas toujours de comprendre et mesurer avec finesse, toutes les problématiques rencontrées par les collaborateurs dans leur vie de tous les jours.
On distingue les enquêtes qualitatives de climat social directes et les enquêtes qualitatives de climat social indirectes, suivant que les répondants connaissent ou non l’objectif du projet.
Les principales approches directes sont les entretiens de groupes (ou « focus groupes ») et les entretiens en profondeur. Les approches indirectes comprennent essentiellement les techniques projectives : techniques d’associations, de phrases à compléter, de constructions, d’expression.
Notre cabinet de conseil RH est particulièrement spécialisé dans la réalisation d’entretiens de groupes (ou « focus groupes »)..