La mesure ou l’audit du climat social est un acte de gestion qui a pour objectif d’aider la direction générale et la direction des ressources humaines d’une organisation, dans l’amélioration de sa gouvernance, de son management et de sa conduite. Mesurer ou auditer le climat social d’une entreprise revient à « prendre le pouls » de son organisation.
Cela permet d’établir un diagnostic précis des éventuels problèmes sociaux, organisationnels et managériaux existants (ou à venir) et donc par anticipation, de pouvoir corriger / prévenir tout dysfonctionnement qui pourrait freiner la bonne marche de l’entreprise.
La mesure du climat social revient à évaluer et comprendre la perception qu’ont les collaborateurs sur tel ou tel aspect de la vie courante de la société (organisation, management, conditions de travail, échanges d’informations, etc.) mais aussi et surtout, de mesurer différentes valeurs telles que l’engagement, la motivation, l’adhésion à la stratégie de l’entreprise, la fidélité ou encore l’image de la société.
La mesure du climat social s’effectue grâce au déploiement d’un baromètre RH (quantitatif ou qualitatif), qui constitue un outil puissant de mesure de la « performance » d’une organisation.